Les massifs du centre de l’Italie, dont nous connaissions à peine l’existence, nous enchantent. Relativements élevés (sommets compris entres 2500 et 3000 mètres), les reliefs sont cependant plus doux que ceux des alpes, les pentes moins abruptes. Les hautes altitudes sont couvertes de pâturages où paissent moutons, vaches et chevaux. Un peu plus bas sont plantés d’immenses forêts de hêtres. Les routes à dénivelés que nous empruntons nous permettent de croiser régulièrement les couleurs flamboyantes de l’automne, qui ne sont à leur apogée que sur quelques dizaines de mètres d’altitude : au dessus l’hiver est déjà là, en dessous la fin de l’été résiste.

Nous prenons particulièrement plaisir dans le massif du Gran Sasso, qui abrite le Campo Imperatore, un “plateau” d’une trentaine de kilomètres de long à une altitude variant de 1600 à 2000 mètre, repère de l’ours, du loup et de l’aigle royal. D’humains nous ne croisons que très peu, dans ce lieu ressemblant à un paradis pour randonneurs!