J-3 

Plus que quelques jours en Italie, tout est calé pour le vol vers le Kenya : 

  • Avoir un test « moléculaire » négatif au Covid réalisé 4 jours maximum avant l’entrée sur le territoire kenyan : nous aurons nos résultats la veille du vol, soit 24h après le test (le labo s’y engage).
  • Emballer les vélos : Air France fourni des cartons spéciaux à l’aéroport, nous pourrons en acheter sur place.
  • Arriver à l’aéroport 12h avant le vol pour tout préparer : notre vol est à midi et l’aéroport reste ouvert toute la nuit.


J-2 

Pensez-vous! On se pointe au labo pour faire le test, le type à l’accueil nous dit en passant : « Au fait, finalement, on vous a pas dit mais c’est 48h pour le résultat » « Ah bon?! Oui mais Monsieur, cela nous pose un problème car nous ne pourrons pas prendre notre avion pour le Kenya - qui est la raison pour laquelle nous sommes venus nous faire tester - donc peut-être auriez vous pu avoir l’amabilité de nous prévenir ? » Nous entendons l’hôtesse à côté argumenter avec une femme venue chercher ses résultats « Non mais en fait quand on met ‘résultat assuré en 24h’ sur le site web et dans nos mails, il s’agit de 24h travaillées, et désolé de vous dire que notre laboratoire ne travaille que 12h par jour donc 24h = 48h ». Heureusement notre interlocuteur a au moins la bonne foi de nous dire qu’ils n’arrivent plus à tenir les délais, qu’ils s’excusent et qu’ils vont tout faire pour que ça passe pour nous. Ils font des heures sup et les résultats pourront même nous parvenir jusqu’à minuit. Pas d’autre choix, on lâche nos 60 euros chacun et on monte se faire enfoncer une brossette dans le tarin en croisant les doigts.


J - 1 

Il est 17h. Nous venons d’arriver à l’aéroport et le délai de 24h pour le résultat du test est écoulé : pas de nouvelles. Air France n’a pas de cartons. Faustine harcèle le labo par téléphone (qui ne décroche pas), Robin part à la recherche de cartons.

Il est minuit. Pas de résultat et le labo n’a jamais répondu. L’aéroport nous met dehors pour quelques heures afin de désinfecter. Nous sommes agacés, stressés et impuissants.


JJ

Il est 4h du matin. Faustine, remontée comme un coucou, décide de prendre le premier train pour Rome pour faire l’ouverture du labo à 7h. Le plan : entrer et tout péter s’ils n’ont pas les résultats. Ou, à défaut, crier très très très fort sur les gens présents. Ou, à défaut, promettre de ne pas partir du labo sans les résultats en main. Ou, à défaut, pleurnicher à la réception.

Il est 7h. Voyant l’ouragan Faustine arriver, l’hôtesse de réception du labo prend peur et griffonne deux résultats négatifs. Ou bien les résultats sont tombés pendant la nuit. L’histoire ne le dit pas. Pendant ce temps, Robin a démantelé les bécanes, collé des cartons, enroulé du film plastique.

Il est midi. Nous prenons paisiblement place à bord du vol Air France à destination de Nairobi.