Kumbukani est un peu cachotier. Nous avons remarqué qu’il traîne plus que nécessaire à son travail, disparaissant régulièrement avec une jeune fille. Un soir il nous annonce : « La sista que vous avez vu l’autrefois, Iwant to marry her » (Il s’amuse de notre enthousiasme) « Donc demain je ne serais pas là : je pars avec elle chez mes parents pour la présenter, c’est la première étape pour demander une fille en mariage ».

Tout se passe bien chez sa famille. Deuxième étape, aller chez la famille de Mathilda pour faire sa demande et savoir à combien (en vaches ou en Kwacha) s’élève le montant de la dot. 

Kumbukani revient un soir « Je suis allé chez la famille de Mathilda. They charge a lot!* »Il nous sort les tarifs, écrit par sa future belle famille sur une feuille volante.


  • 20 000 Kwacha** pour frapper à la porte. «Comment ça pour frapper à la porte? » « La prochaine fois que je vais les voir pour discuter de ça, il faut que je paie d’abord 20 000 pour pouvoir frapper à leur porte.»
  • 80 000 Kwacha pour que les deux familles puissent discuter.
  • 100 000 Kwacha ou une vache.
  • 150 000 Kwacha pour remercier la mère de la mariée d’avoir conçue et élevée sa fille.
  • Puis 200 000 Kwacha ou deux vaches « Pourquoi toutes les vaches ne sont pas ensemble? » « Celles-là je peux les payer plus tard. Et même si je repousse suffisamment longtemps peut-être que je peux esquiver! »


En tout 550 000 Kwacha. « Mais comment tu vas faire? » « C’est pas fini, je vais faire venir un oncle. Les anciens doivent discuter entre eux, c’est une question de respect. Je ne peux pas prendre part directement aux discussions. Mais mon oncle est très bon en négociation. Il va essayer de faire baisser le prix. »


Nous nous questionnons sur la dot qui serait demandée pour Faustine. Pour sûr les Rousset « They charge a lot ». Mais il y a du côté de Robin quelques oncles fins négociateurs, alors...



*Ils demandent beaucoup

** Le taux officiel est d’environ 1 000 Kwacha = 1 euro mais ceci ne représente pas le coût de la vie ici qui est beaucoup moins élevé. Pour avoir une idée de ce que cela représente en comparaison du « pouvoir d’achat » d’un Malawien, il faut plutôt prendre environ 1 000 Kwacha = 5 euro