Nous entamons notre premier grand col du voyage, l’Izoard. Jusqu’ici le (bien nommé) col de Rousset, col d’Ornon ou Lautaret étaient des mises en jambe - nous passons aux choses sérieuses.

La majeure partie de la montée se fait dans les pins, avec des pentes comme nous n’en avions pas rencontrées jusqu’alors. Mais nos « quadri » commencent à être performants, les 2000 km réalisés cet été en France en flânant à droite à gauche portent leurs fruits - nous parvenons à grimper. La route sort des bois pour finir en lacets dans les alpages. Alors que le dernier km s’annonce trapu, un patou protégeant son troupeau vient nous prêter main forte en nous grognant aux fesses. Nous nous apercevons alors que nous en avions encore sous la pédale : les derniers lacets sont avalés sans s’en apercevoir !

Le col est situé entre Queyras et Écrins, et offre une vue à 360° sur ces deux massifs. En contrebas, la « casse déserte » : portion du col dans un paysage lunaire où la route redescend quelques centaines de mètres pour remonter brutalement. Un motard nous conseille de bien regarder la météo des jours à venir car il est courant qu’à cette époque le passage vers l’Italie, à 2800m, ferme pour cause de neige. Ça devrait aller pour nous!