• Rossella est « comme les chats » : elle n’aime pas l’eau. Nous n’avons pas osé lui indiquer que si ces derniers n’aimaient effectivement pas prendre de douche, ils s’hydrataient en revanche avec de l’eau - non du vin et de la bière. Quoi qu’il en soit, nous aussi devenons ces derniers temps dangereusement félins...
  • Sont arrivés simultanément à Pentedattilo une suisse entamant une retraite méditative « s’il vous plaît faites passer le message que personne ne doit m’adresser la parole, je souhaite faire un jeûne de sociabilité ». Un tchèque voyageur sans le sou, venant en Calabre pour survivre pendant l’hiver « j’étais en Colombie mais je n’avais plus de visa. Avec le covid l’armée est dans les rues et a la gâchette facile : il ne vaut mieux pas être illégal ». Une allemande citadine et bavarde, professeure de yoga et de cuisine ayurvedique « Je viens de passer un mois dans une autre famille calabraise : je devais aider à récolter les olives, je pensais qu’elles se ramassaient délicatement, une par une. Mais quand j’ai vu les hommes travailler avec ce bruit et, oh, cette poussière, c’était trop pour moi, je n’ai pas pu. Vous aimez voyager? Moi j’adooore l’Inde! Le problème c’est les bactéries. Mêmes les yaourts que vous achetez n’ont pas de couvercle, et les gens sont tellement bruyants! Et quand vous marchez dans la rue vous vous mettez de la saleté jusqu’au dessus des chevilles! Ooh regardez, ces petites choses noires, vous croyez que ce sont des cacas de souris?! Il faut absolument que je prévienne Rossella!». Le mélange est explosif.
  • Les cochons ont compris comment ouvrir la porte de la porcherie!!


Autant de signes qu’il est temps pour nous de mettre les bouts, et ça tombe bien nous avons un train pour Rome. La période est parfaite, il n’y a ni confinement ni touristes. Les musées sont fermés, nous permettant de ne pas les visiter en toute bonne conscience.